Send As SMS

Tuxeur

Tuxeur


1- forest gump thème_______________
2- O Compassion de Mon Dieu__________
3- hillsongs Every move I make
4- hillsongs where the love last forever

samedi 30 août 2008

 

Aller jusqu'au bout de l'amour...

Aimer, oui mais jusqu'où ? Quel paradoxe entre nos désir d'un amour totalement oblatif, nous voulons tout donner à celui que nous aimons; et la réalité d'une fidélité qui coûte, et dans laquelle l'habitude se mèle avec son cortège de résignation.
Aimer, oui mais notre culture nous montre que c'est de toute façons quasiment impossible... L'amour d'amitié est-il un désir vain ? Peut-on vraiment aimer notre ami, ou au fond s'agit il encore d'un amour de soi déguisé et subtilement plaqué sur notre ami ?
Si l'amour d'amitié est un amour exigeant, il n'est pas pour autant impossible... La preuve en est que malgré toute nos difficultés, le désir d'aimer une personne et d'en être aimé est une constante dans le coeur de l'homme...



( a suivre résumé du topo de philo du festival st Jean )

lundi 4 août 2008

 

L'Homme qui croit en quelque chose se relève

Cela faisait quatre Jours et quatre nuits qu'il marchait aux prises avec un vent déchainé et glacial.Seul, à des milliers de mètres d'altitude. Sans dormir, sans boire et sans manger. Une terrible tempête avait plaqué son avion postal sur un rebord de la cordillère des Andes. Blessé éreinté, à bout de force, Guillaumet venait de s'abandonner aux doux linceul de la neige. Soudain, comme un coup de fouet, une pensée le reveille, le réssuscite : " si ma femme croit que je vis, elle croit que je marche. Les camarades croient que je marche. Je suis un salaud si je ne marche pas." il est reparti.
" Ce que j'ai fait, je te le jure, aucune bête au monde ne l'aurait fait" ce sera la première parole intelligible que l'aviateur prononcera, trois jours après, lorsqu'il sortira vivant de son incroyable aventure.
Et son geste est devenu pour nous les scouts, un clignotant dans les épreuves, une alarme : Remenber ! Quand tu descends la pente, souviens-toi de Guillaumet!

Il y a Toujours en effet des moments d'épreuves dans la vie
, plus ou moins graves, qu'elles soient physiques ou morales. Tout devient noir. Il semble que tout t'abandonne et que tu ne t'en relèveras jamais.
C'est à ces heures de cafard que se juge un homme de foi et de volonté. Comme le véritable courage est sans doute de dépasser sa peur, la véritable espérance , est le désespoir surmonté.
Avoir peur ou désespérer est humain. Avoir peur de sa peur ou désespérer de son désespoir est dégradant. Il faut sourire de ses doutes comme on rit de sa peur. Un démon est souvent caché derrière. " A quoi bon!" n'est jamais digne d'un scout.
"Malheur a ceux qui n'ont pas cru en leur propre grandeur et ont sombré à jamais dans leur désespoir(...) L'homme qui croit en quelque chose se relève, sent en lui une force mystérieuse qui lui donne le courage de recommencer de repartir. La chance abandonne ceux qui s'abandonnent. La victoire est a ceux qui tiennent dans le dernier quart d'heure..."

La victoire est a ceux qui osent la dernière allumette. Car: "Il faut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité" Oui le scout sourit et chante dans les difficultés. Quand il en bave sérieusement. Car Dieu aime ceux qui donnent en riant, ceux qui serrent les poings et qui ne lâchent pas ... leur croix.
On ne doit en effet jamais se résigner à rien qu'a nos croix point de passage obligés de notre salut.

Archives

novembre 2006   juin 2007   juillet 2007   août 2007   septembre 2007   octobre 2007   novembre 2007   décembre 2007   janvier 2008   février 2008   mars 2008   avril 2008   mai 2008   juin 2008   août 2008  

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket