Send As SMS

Tuxeur

Tuxeur


1- forest gump thème_______________
2- O Compassion de Mon Dieu__________
3- hillsongs Every move I make
4- hillsongs where the love last forever

samedi 24 novembre 2007

 

plus fort que la haine, de l'horreur au pardon


synthèse du livre de Tim Guénard => plus fort que la haine

Extrait :
"À trois ans, ma mère m'a attaché à un stop et elle s'est cassée. La police m'a trouvé le lendemain, frigorifié et terrorisé mais toujours ligoté.[...]"

« Je ne suis qu’un bâtard, une merde pour mes parents et pour vous aussi, d’accord. Vous voulez me casser, et bien, moi, je m’en fous de cette putain de vie. Vous voulez me serrer la vis, me mater ? Vous ne me faites plus peur, plus rien ne me fait peur. La vie, je m’en balance. Toi, tu veux me tabasser, tu es un homme, viens taper, je n’ai plus rien à perdre. »





"[...]Un jour encore, alors que je me levais pour la cinquième fois la nuit pour porter les handicapés à la toilette, il y a eu cette fille qui m'avait déjà réveillé trois fois. Je voulais la jeter du haut de l'escalier. Mais elle n'avait même pas de main. Un seul bras. Même mon père de l'aurait pas fait. J'ai compris jusqu'où il fallait aller, jusqu'où il fallait aimer.

Puis, un jour encore, une femme bien m'a dit : «Pas si vite !», ce qui m'a donné le temps de la regarder, de l'écouter parler de son passé, de son présent, de ses rêves. Ma femme Martine vient d'une bonne famille, comme on dit. Au début, je me disais tout le temps : « Il faut que je me casse pour ne pas reproduire les mêmes conneries que mes parents.» J'ai pu rester grâce à elle. Elle m'a appris à pardonner (pardonner à mon père, à moi-même...). C'est une grâce du mariage de se pardonner l'un l'autre, de guérir le passé, de s'accepter nul et de recommencer. Par exemple, si je n'avais pas pardonné à mon père, il serait mort et moi en taule. Puis j'ai appris -- beaucoup plus tard -- à être capable de partager l'instant présent avec lui...

Aujourd'hui, je rends grâce pour mon passé. Mon passé me sert à rester vigilant. Comme l'alcoolique ou le violent qui s'abstient, je demande sans cesse mon ange gardien. C'est comme le crottin de cheval : ça sort du cul du cheval, ça pue, c'est chaud, c'est lourd, ça sert à rien. Laisse-le un peu de côté, ça devient léger, ça fait pousser les plus belles fleurs. Ne reste pas sur ton passé pour empêcher le présent. Prends un peu de ton passé pour vivre le présent. "

Archives

novembre 2006   juin 2007   juillet 2007   août 2007   septembre 2007   octobre 2007   novembre 2007   décembre 2007   janvier 2008   février 2008   mars 2008   avril 2008   mai 2008   juin 2008   août 2008  

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket